Cliquer ici pour signer la pétition sur le site endatiersmonde.org
Nous voudrions attirer votre attention sur un sujet qui nous tient à coeur.
Si vous y êtes sensible nous vous encourageons à aller signer la pétition et à suggérer cela à vos contacts merci.
Montrons-nous solidaires pour que des solutions pacifiques, équitables et inclusives soient trouvées à la crise malienne.
De fortes tensions militaires, politiques et sociales se développent actuellement dans nos pays d’Afrique de l’ouest, tout particulièrement au Mali, en Guinée-Bissau ou en Guinée Conakry. Les autorités sous régionales, comme la CEDEAO (ECOWAS), se sont impliquées très rapidement mais sans grand succès aujourd’hui, ce qui conduit à un enlisement des situations dans une indifférence quasi générale. Ces tensions se développent en concomitance avec un risque accru de famine sur la zone sahélienne. En avril 2012, une coalition d’ONG a souligné que le manque de financement des projets d’aide visant à prévenir l’aggravation de la crise alimentaire au Sahel pourrait laisser des millions de personnes souffrir de faim dans les prochains mois.
Les sociétés civiles africaines ne peuvent rester indifférentes à ces états de fait d’autant que ce sont elles qui pâtissent le plus de ces situations. Si l’aide internationale d’urgence peut être une partie de la solution face à la crise alimentaire, en revanche les solutions aux tensions militaires et politiques relèvent d’abord et avant tout de nos Etats. Il ne peut s’agir, dans ce domaine, d’attendre ou de compter sur la communauté internationale pour régler nos problèmes.
Nous, sociétés civiles, devons, en urgence, appuyer par tous moyens nos Etats afin que des solutions pacifiques, équitables et inclusives soient trouvées dans la résolution des ces conflits. Des Etats portés par de vastes mouvements populaires dans les pays de la sous région seront mieux à même de peser de tout leur poids sur les parties en conflit.
C’est pourquoi, ENDA Tiers Monde lance cet appel à toutes les organisations de la société civile afin qu’elles rejoignent et renforcent ce mouvement populaire qui refuse de laisser perdurer les situations conflictuelles actuelles.
Plus nous serons nombreux à rallier ce mouvement, plus notre appel prendra du sens, dans chaque pays, auprès de nos autorités et, plus au-delà, auprès de nos instances intergouvernementales.
Cliquer ici pour signer la pétition sur le site endatiersmonde.org