MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > No Manani > Cameroun : RED-PLAST, un projet ambitieux à encourager

Cameroun : RED-PLAST, un projet ambitieux à encourager


Un article récent de la Coordination pour l’Afrique de Demain (CADE) attire notre attention sur un projet bien plus ambitieux que notre petit "No Manani" : le traitement de TOUS les plastiques, carrément dans la CAPITALE économique, Douala.

Ce projet confirme le notre dans plusieurs aspects, en particulier :
 il faut considérer les plastiques "abandonnés" non pas comme des déchets mais comme une ressource à exploiter,
 il est possible de construire une activité économique créatrice d’emplois et économiquement viable, donc pérenne
 il est primordial que le projet soit porté par des nationaux, et non "importé" (pour "No Manani" au Mali, nous contacter !)

Ci-dessous, l’article de Roland Portella, directeur de la CADE dans le numéro 163 de la "Lettre de la CADE" de décembre 2013. Les images proviennent de la page Facebook de RED-PLAST :

Alain Rodrigue Ngonde Elong, Red-Plast : transformer les déchets plastiques en produits industriels

Les emballages plastiques contribuent à la pollution et au réchauffement climatique car elles consomment des produits pétroliers, de l’eau, de l’énergie et émettent des gaz à effet de serre. Si certains déchets sont biodégradables, d’autres comme les déchets plastiques ne respectent pas ce principe de biodégradabilité.

Dans certains pays en développement la multiplication anarchique des dépotoirs dans les rues, à proximité des rivières, aux abords des marchés, dans les zones d’habitat, les décharges sauvages, sont des foyers d’infection importants et de prolifération de maladies.

Selon l’association « Reuse it », la planète consomme un million de sacs plastiques chaque minute soit au minimum 500 milliards par an. Pour Eco-emballage 80 % des sacs plastiques ne sont ni triés ni recyclés, et il faut entre 100 et 400 années pour qu’ils puissent se dégrader naturellement !

Il s’agit d’une problématique mondiale et certains pays ont pris des dispositions pour leur réduction, voire leur élimination. ou incitent des entreprises à procéder à leur recyclage. Mais cette activité requiert, en fonction de chaque contexte géographique et de niveau de développement, un minimum de moyens financiers et de savoir-faire technique.

Dans un pays comme le Cameroun la production annuelle de déchets plastiques du secteur industriel serait de 15 250 tonnes. A Douala, sa capitale économique, elle serait de 4 000 tonnes. Dans cette ville les déchets ménagers seraient de 335 tonnes par jour.

Alain Rodrigue Ngonde Elong et ses partenaires, se saisissent alors de cette problématique pour en tirer des opportunités de création d’activités, en décidant de créer, en 2010, Red-Plast, la première entreprise industrielle de recyclage des déchets plastiques au Cameroun. Il est ingénieur en hygiène, sécurité et sûreté industrielle de la faculté de génie industriel de l’université de Douala. Il a également suivi des formations dans le domaine de l’évaluation environnementale, de la durabilité du développement industriel à l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie de l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte.

Son entreprise, dont le financement global est estimé à 1,3 millions € pour une réalisation industrielle, aura pour activité la collecte des déchets plastiques, la transformation et la vente des produits dérivés du plastique à savoir les granulés utilisés comme matière première dans les industries de transformation du plastique ; les tuiles pour les couvertures des maisons ; les pavés pour les revêtements du sol.

Mais pour atteindre ces objectifs de réalisation industrielle de nouveaux produits, Red-Plast lance d’abord des campagnes de sensibilisation sur les méfaits des matières plastiques auprès du public et des institutions publiques nationales, d’organisation de la collecte et des tris. C’est ainsi que l’entreprise prend l’initiative des projets ECO-COLLECT qui vise à mobiliser et former des jeunes dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation et d’assainissement sur la problématique des déchets. Le premier réalisé en août 2013 était dénommé « Vacances sans plastiques », le second est « Noël sans plastiques » dans les villes de Douala et Yaoundé, du 21 décembre 2013 au 04 janvier 2014.

Ces campagnes, sponsorisées par des institutions et entre-prises camerounaises permettront pour Red-Plast le lancement, en février 2014 de la « Déchetterie industrielle du Cameroun », qui est une centrale de collecte-stockage-traitement des déchets issus de la vie et des activités des entreprises.

Il est intéressant de noter que si le recyclage de déchets plastiques peut permettre de créer des produits d’usages classiques tels que des bouteilles ou des chaises en plastique, la création des produits à plus fortes valeurs ajoutées est à encourager. Contrairement aux pavés en ciment, les pavés en plastique ont l’avantage de ne pas emmagasiner la chaleur pour la libérer une fois la nuit tombée, ils ne s’abîment pas et sont moins chers.

L’initiative de A. R. Ngonde Elong est à louer car il s’investit dans une activité structurante économiquement et socialement. En effet, l’entreprise va allier transformation des comportements, respect de l’environnement, implication des populations et développement industriel « propre », valorisation économique et écologique de matières anciennement polluantes.

De surcroît Red-Plast s’intègre dans une tendance qui est de considérer les déchets comme une ressource, une matière première à exploiter et non comme des rebuts dont il faut simplement se débarrasser, d’autant plus que les décharges de déchets devront impérativement se raréfier.

Grâce à l’élaboration de ce projet A. R. Ngonde Elong a reçu plusieurs prix d’entrepreneuriat : 2ème lauréat à l’Ambassade des USA au Cameroun, ler lauréat à la Journée Nationale de la PME du Cameroun, 1er lauréat au Guichet-Initiative Jeunes du GI-CAM (le 1 er réseau de patronat du Cameroun). Son expertise grandissante lui permet d’être directeur du Salon africain des métiers verts et de l’innovation, qui se déroule au Palais des Congrès de Yaoundé du 16 au 22 décembre 2013, d’avoir réalisé une étude sur les normes et standards environnementaux en Afrique Centrale dans la cadre du Programme d’appui aux associations nationales pour l’évaluation environnementale en Afrique Centrale, en partenariat avec la Commission néerlandaise pour l’évaluation.

Des PME du type de Red-Plast, alliant utilités économiques, sociales et environnementales, manquent encore cruellement dans des pays africains qui veulent atteindre des croissances pérennes. Les États africains et les institutions de développement doivent accélérer la mise en place de mécanismes financiers et des infrastructures de production favorisant l’éclosion et la montée industrielle de jeunes entrepreneurs tels que Alain Rodrigue Ngonde Elong. En effet, par leur courage, l’élaboration de modèles économiques viables, ce sont eux qui peuvent être les premiers vecteurs de la fameuse « transformation structurelle » et endogène de l’Afrique.

Puisse donc cette entreprise trouver tous les financements nécessaires à la réalisation de son développement.

Roland Portella
Développeur et administrateur d’entreprises
Président de la CADE

Alain Rodrigue Ngondé Elong est fondateur et directeur général de Red-Plast

Collecte des déchets plastiques

mercredi 15 janvier 2014

Messages

  • Titre : Recherche entreprise pour sensibiliser les élèves
    bonjour
    je suis particulièrement marqué par ce projet ambitieux
    j ’en ai entendu parler a la tele et justement j’étais sur le net a la recherche d’une entreprise camerounaise spécialisée dans le traitement des déchet plastiques.Et je tombe par hasard sur RED-PLAST et comme par hasard, je trouve que le DG est mon ancien éleve du lycée de Njombe ;Bravo m. Ngonde Elong. En effet, je suis professeur d’allemand et nous traitons du thème environnement dans le programme de terminale. Nous organisons au lycée joss du 31 mars au 1er Avril, sous la supervision du Goethe institut de Yaoundé un forum sur l’environnement et nous recherchons des entreprises expérimentées pour encadrer et sensibiliser les élèves. Priere de bien vouloir transmettre mon message MBOUNA GEORGES 677779055/696616227

  • Bonsoir,
    je voudrais savoir à combien vous rachetez un kilogramme de déchets plastique.
    merci

    • attention, la réponse est compliquée :

      1) nous n’achèterions pas tout déchet plastique, seulement les sacs plastiques fins (mananin en bambara) - nous ne pouvons pas utiliser les autres plastiques "durs" et de composition chimique plus difficile à traiter.

      2) notre projet est encore ... en projet, rien n’a démarré.
      à Mopti/Sévaré (Mali) en 2012, c’était de l’ordre de 50 F CFA le kg

      Bonne chance à vous, tenez-nous au courant.

  • bsr je suis une jeune camerounaise desireuse de mettre sur pieds une societe de collecte de dechets plastiques en vue de la revente a l’etranger mais je ne sais pas trop par ou commencer svp aider moi avec vos conseils de proffesionnels.merci
    tres cordialement

  • vraiment félicitation au responsable de red past pour les efforts qu’ils ne cessent de ménager dans le domaine.je fais aussi des recherches sur la valorisation des déchets plastiques et j’aurais aimé échanger avec eux si je peux avoir le contact.merci d’avance

  • Bonjour
    Je vous écris au nom de l’association UNPEUPLUS au TOGO.Nous avons un projet de recyclage de plaquettes de PC et nous cherchons un partenaire pour la collecte dans votre pays. si vous êtes interessé faites nous signe, sinon trouvé nous s’il vous plait quelqu’un qui le serait.
    sincèrement votre.

  • Bonjour chers Messieurs
    Je suis très heureux de lire ce projet ambitieux de Cameroun Red-Plast. je Suis Manager Général d’une PME Gabonaise qui vient de se lancé dans ce secteur avec pour ambition de faire du Gabon tout entier un pays sans plastique. nous avons été primé lors du Grand Prix de l’excellence du Président de la République en décembre 2014. Je voudrais bien visité vos installations et pourquoi pas voir dans quelles mesure collaboré avec votre
    entreprise pour le bien être de nos deux pays et partant de notre beau continent.
    Nos contacts : Global Services Symphonie El Shadai. BP : 281 Lambaréné Tél : 00241 06 47 31 64/ 00241 07 37 54 16 e-mail : services_g@outlook.fr

  • bonjour
    je me nomme David NGABA je suis Directeur des Opérations de la société Global Engeenering Contractor une société tchadienne spécialisé dans la gestion des déchets pétroliers biomédicaux et municipaux accrédités par le ministère tchadien de l’environnement. nous aimerons savoir si vous etes interessé par nos déchets nous assurerons le transport de N’DJAMENA jusqu’a DOUALLA
    D’une manière ramassée voici une liste des déchets que nous avons :
     Des baches plastiques carré de 30 mètre sur 30
     Des futs plastic de 200 litre
     Des bidons de 25 lites
     Des pneus pour tout genre de vehicule
    etc...
    dans l’espoir d’une suite favorable nous attendons impatiemment une reponse de votre part
    merci
    David NGABA

  • Monsieur,

    Nous disposons offres concernant des Machines pour industrie plastique,... etc, pour l’industrie textile, etc., De plastique, en particulier Extrudeuses nous disposons d’une couche. 3 couches 5 couches (nécessaires pour le plastique dédié à l’alimentation)

    Nous disposons des presses injection, boudineuse, machine emballage, ligne de lavage et les imprimantes, etc., aussi tout le monde du textile, des machines à coudre individuels à des prix intéressantes, nous avons des imprimantes pour textiles jusqu’à 20 couleurs (il ya seulement environ trois en Europe).

    S’il y a une quelconque demande merci de nous en envoyer avec les détails, nous vous enverrons une offre appropriée.

    Nous pouvons envoyer des invitations pour des potentiels clients intéressés par nos offres citées ci-dessus.

    Restons à votre entière disposition pour toute autre information ou consultation.

    Toutes mes salutations

    Interbio Espagne

  • Monsieur,

    Nous disposons offres concernant des Machines pour industrie plastique,... etc, pour l’industrie textile, etc., De plastique, en particulier Extrudeuses nous disposons d’une couche. 3 couches 5 couches (nécessaires pour le plastique dédié à l’alimentation)

    Nous disposons des presses injection, boudineuse, machine emballage, ligne de lavage et les imprimantes, etc., aussi tout le monde du textile, des machines à coudre individuels à des prix intéressantes, nous avons des imprimantes pour textiles jusqu’à 20 couleurs (il ya seulement environ trois en Europe).

    S’il y a une quelconque demande merci de nous en envoyer avec les détails, nous vous enverrons une offre appropriée.

    Nous pouvons envoyer des invitations pour des potentiels clients intéressés par nos offres citées ci-dessus.

    Restons à votre entière disposition pour toute autre information ou consultation.

    Toutes mes salutations

    Interbio Espagne

    mohauia@gmail.com

  • Monsieur,

    Nous disposons offres concernant des Machines pour industrie plastique,... etc, pour l’industrie textile, etc., De plastique, en particulier Extrudeuses nous disposons d’une couche. 3 couches 5 couches (nécessaires pour le plastique dédié à l’alimentation)

    Nous disposons des presses injection, boudineuse, machine emballage, ligne de lavage et les imprimantes, etc., aussi tout le monde du textile, des machines à coudre individuels à des prix intéressantes, nous avons des imprimantes pour textiles jusqu’à 20 couleurs (il ya seulement environ trois en Europe).

    S’il y a une quelconque demande merci de nous en envoyer avec les détails, nous vous enverrons une offre appropriée.

    Nous pouvons envoyer des invitations pour des potentiels clients intéressés par nos offres citées ci-dessus.

    Restons à votre entière disposition pour toute autre information ou consultation.

    Toutes mes salutations

    Interbio Espagne

    mohauia@gmail.com

  • Est ce que votre projet est déjà en phase d’implémentation ou est ce encore à l’état de projet ?

    • pour le projet RED-PLAST au CAMEROUN : interroger directement Alain Rodrigue NGONDE ELONG
      Directeur Général de RED-PLAST Sarl
      Recyclage des déchets plastiques et Collecte sélective des déchets industriels et ménagers
      Secrétaire Général de l’Association Camerounaise des professionnels de la Plasturgie
      Tél : +237 243109644 / 694038595 / 650610708
      www.redplast.cm / redplast@redplast.cm

      pour le projet NO MANANI à Ségou, MALI : ce projet est en phase de recherche de financement pour finaliser le prototype (énergie solaire / mélangeur électrique).

      Avez-vous vous-même un projet similaire ?

  • bonjour
    je suis un jeune diplomé dans les energies renouvelables et je trouve remarquable ce que vous faite pour nous debarasser des plastiques qui envahissent nos villes.
    J’aimerai faire partie de votre projet car ça fait déja plus de cinq mois que j’essaille de mettre sur pied un tel projet mais sans succé. Comment procéde ?

    • Attention svp : ce site est dédié au projet No Manani (MALI)
      Il nous a semblé intéressant de rendre compte du projet de RED-PLAST
      mais si vous êtes au Cameroun et si vous vous intéressez à leur projet, il vaut mieux contacter : Alain Rodrigue NGONDE ELONG
      Directeur Général de RED-PLAST Sarl
      Recyclage des déchets plastiques et Collecte sélective des déchets industriels et ménagers
      Secrétaire Général de l’Association Camerounaise des professionnels de la Plasturgie
      Tél : +237 243109644 / 694038595 / 650610708
      www.redplast.cm / redplast@redplast.cm

  • merci de toujours collaborer avec nous
    le devenir de notre planete demande un gestion participative et concertée
    alors si vous êtes au Cameroun, contactez nous par : Alain Rodrigue NGONDE ELONG, Directeur Général de RED-PLAST Sarl
    Recyclage des déchets plastiques et Collecte sélective des déchets industriels et ménagers
    Secrétaire Général de l’Association Camerounaise des professionnels de la Plasturgie
    Tél : +237 243109644 / 694038595 / 650610708
    www.redplast.cm / redplast@redplast.cm

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios