S’il y a une chose d’ores et déjà réussie avec ce projet "No Manani" au Mali, c’est d’avoir créé un point de rencontre de personnes travaillant sur des projets similaires autour du monde, particulièrement en Afrique.
"Le plastique c’est pas chic" est une association écologique malgache qu’a crée Raymond Botobe sur l’Île aux Nattes à Madagascar, qui a pour but de garder l’île propre de toute la pollution plastique. Raymond travaille sans relâche à la propreté de l’Ile, une île paradisiaque située au sud de l’ile Sainte Marie et au large de la côte orientale de Madagascar.
Tous les jours, Raymond récolte des centaines de kilos de plastiques venus s’échoués sur les côtes. De plus il pourvoit toute l’île en poubelles discrètes pour inciter la population locale et les touristes à ne plus jeter les plastiques par terre. Raymond, qui a travaillé en mer pour des océanographes sur toute la surface du globe, a développé une conscience écologique accrue et a vu les ravages que causent les plastiques en mer sur la faune marine et l’environnement.
Aujourd’hui Raymond travaille à la propreté de son île bénévolement et a besoin de tout notre soutien matériel et financier, pour continuer à ramasser les ordures et faire que île aux Nattes reste un paradis sur terre. Si vous allez à l’île aux Nattes demandez Raymond, tout le monde là-bas le connait et passez le voir, il vous parlera longuement de ce qui lui tient tant à cœur, son île.
Vous pouvez également contacter Raymond à l’adresse mail suivante : leplastiquecestpaschic@gmail.com