MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > Bamanankan kanubagaw yɔrɔ / Le coin des amoureux du bambara > Radio / Arajo > Les Archives de la Radio rurale de Kayes (un trésor !)

Les Archives de la Radio rurale de Kayes (un trésor !)


Une nouvelle ressource est en ligne sur le site de l’Université de Californie
UCLA : Archives de la Radio rurale de Kayes

C’est l’aboutissement du projet de l’ARKDR coordonné par Aïssatou MBODJ-POUYE (Institut des mondes africains - IMAF)

Le lien ci-dessus vous permet d’explorer tout ce qui concerne le bamanankan (bambara) soit 182 enregistrements : chansons, contes, histoires de villages, fêtes ...
Mais ces archives couvrent d’autres langues : soninké (585), peul (33), khassonké (183), et même français (5)

Au-delà de ces chiffres - et des heures d’écoute possibles, chiffre inconnu -, on ne peut assez souligner la qualité de cette numérisation et saluer le travail qu’il y a dans les coulisses !

On ne peut mieux présenter ce trésor que dans le document officiel que l’on trouvera ici :
https://imaf.cnrs.fr/spip.php?article5249&lang=fr
avec tous les liens nécessaires.

« La Radio Rurale de Kayes, première radio non-étatique du Mali, a ouvert en 1988. Dans cette région enclavée, les équipes de la radio se sont engagées dans un travail de terrain intensif pour collecter des chansons populaires et des traditions orales, ainsi que pour produire des émissions. Travaillant principalement dans les langues locales, la radio a couvert des événements et développé des productions originales, telles que des cours d’alphabétisation et des pièces de théâtre radiophonique.
L’objectif du projet était la numérisation et la mise en ligne d’une partie des archives sonores de la station, un patrimoine culturel unique qui intéressera les publics de Kayes et au-delà.

Porté par l’ARKDR (Association des Radio-diffuseurs de Kayes pour le Développement Rural, et mis en œuvre par deux équipes de techniciens et de médiateurs culturels, le projet est piloté à Kayes par Darrar Ben Azour Maguiraga directeur de la radio. Aïssatou Mbodj-Pouye (IMAF) en assure la coordination scientifique, avec l’appui et l’expertise technique de Hamet Ba (Cabinet d’Études, de Gestion et d’Expertise des Patrimoines, Dakar) et de Fabrice Melka (IMAF).

Une collection de 943 documents est désormais accessible ici.

Vous pouvez accéder à la collection de musique recueillie sur le terrain [493 morceaux] en cliquant ici. Vous trouverez la collection d’émissions en 4 langues (soninké, khassonké, bambara et peul) [450 émissions] ici.

Plusieurs options de tri, par langue ou localité notamment, sont proposées. Les descriptions sont disponibles en français et en anglais.

Le programme de numérisation (2021-2024) a été porté par l’Association des Radiodiffuseurs de la Région de Kayes (ARKDR) et financé par le programme sur les archives en danger (MEAP) de la Bibliothèque de UCLA. Il a été conduit par une équipe dont vous trouverez le détail sur le site du projet. Vous trouverez également plus d’information sur le projet ici.

Aïssatou Mbodj-Pouye, Histoire et mémoire d’une radio malienne, L’anthropologie en partage, novembre 2024.
Anaïs Wion, Digitising the Archives of a Rural Radio in Mali : A Transnational Project, The Digital Orientalist, octobre 2024. »

dimanche 22 décembre 2024

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios