MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Un loto en bambara - dès 3 ans


J’ai trouvé ce loto sur le site Africa Vivre. Bravo aux auteurs ! Excellente initiative !

On peut jouer jusqu’à 5 autour de la table : chacun a sa planche de 6 cases ; le premier qui arrive à compléter sa planche, en tirant chacun son tour un carton dans "la pioche", a gagné !

On peut jouer de plusieurs façons :
 pour les plus petits, remplir la face "images" de sa planche, en y superposant la face "image" du carton
 pour ceux qui en sont à l’apprentissage de l’alphabet, en superposant la face "lettre de l’alphabet" si elle correspond à la première lettre de ce que représente l’image : W sur la case WULU, par exemple,
 ou à l’inverse, remplir la face "lettres" de sa planche, en superposant l’image lorsque son nom commence par la même lettre : So sur la case S.
 et pour les plus forts, en ne jouant qu’avec les lettres : remplir la face "lettres" de sa planche (lettres en minuscules) avec la face "lettre" des cartons (lettres en majuscules) lorsqu’elle correspond.

On trouve ce jeu ici : https://www.laboutiqueafricavivre.c...

Il vient en complément du livre "Mon premier livre d’activités Bambara" qu’on trouve ici : https://www.laboutiqueafricavivre.c...

Les auteurs ont toute ma reconnaissance pour cet effort qui permet aux plus jeunes d’accéder aux fondements de cette belle langue ! Encore bravo !

___

Qu’ils me permettent quelques questions ou suggestions, tout en excusant mon ignorance de la pédagogie envers les plus jeunes (et de la pédagogie en général !).

 je me suis étonné de cette difficulté supplémentaire : faire coïncider des lettres en majuscule avec les lettres de la planche de jeu qui sont en minuscules. Ne faudrait-il pas "tricher" un peu et afficher dans la case la petite majuscule correspondante, ou sur la carte la petite minuscule ?

 l’orthographe est respectée, c’est une excellente nouvelle, encore trop rare malheureusement !

 il y a des mots empruntés au français (arajo) ou à l’arabe (hijabu), mais aussi à d’autres langues nationales du Mali (caka) ; je ne pense pas que ça soit un problème, c’est le lot de chaque langue, les mots circulent. Et ici, sur 30 images, il n’y en a que trois. Le choix de ces mots peut poser problème cependant : je me demande si une "radio" est un objet si familier aux enfants aujourd’hui ; j’aurais plutôt pensé à "internet" ou à un "smartphone". Quant à "hidjab", je me demande aussi si faire figurer un symbole musulman était nécessaire ; je me serais insurgé si un loto pour petits français avait fait figurer une "église" ; mais je dois reconnaître qu’à la lettre "H" il y peu de mots représentant une réalité concrète, et aussi familière aux petits maliens de France, que le "hidjab" - mais même "hijabu", dans le dictionnaire, est un mot abstrait : "protection divine, bénédiction". On trouve en effet à la lettre H du dictionnaire bambara beaucoup de mots empruntés, et/ou difficiles à mettre en image pour des petits bouts de 3 ans : hɛrɛ (paix), hakili (esprit), hɔrɔn (noble, libre), etc.

 pas facile d’illustrer "nɛgɛ", le fer : personnellement c’est la première fois que je le vois représenter en lingots, image qu’on attribue plutôt à l’or ("sanu"). Pourquoi ne pas avoir choisi "nɛgɛso" et l’image d’un vélo ?
En revanche c’est assez bien réussi pour le lait "nɔnɔ", moyennement bien pour le sel "kɔgɔ".

 bonne idée d’attribuer une couleur à chaque lettre, mais on dirait qu’elles étaient plus lisibles sur l’écran du concepteur, qui a dû être surpris du résultat imprimé ; en particulier le jaune de la lettre "ɔ" dans "kɔgɔ"(sel), ou le "m" de "ma"(le lamantin), ou le "d" de duloki (chemise - plutôt dulɔki, non ?) sont pratiquement illisibles... mais peut-être pas tant que ça pour les yeux d’un enfant.

jeudi 21 octobre 2021

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios