MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > Bamanankan kanubagaw yɔrɔ / Le coin des amoureux du bambara > Livres / Gafe > le Cours de Grammaire Bambara - il est enfin paru !

le Cours de Grammaire Bambara - il est enfin paru !


Le cours du professeur Vydrin (prononcer en français : Vydrine) est enfin paru aux Presses de l’Inalco, et dans un format innovant ! Plus de 1500 fichiers audio agrémentent l’ouvrage et une appli smartphone les trouve facilement : il suffit de lui présenter la page !

Ces cours on souvent fait l’objet d’échanges de notes entre étudiants ces dernières années. La rédaction finale de cet ouvrage de référence apporte de nouveaux éclaircissements, et a nécessité une enquête de terrain approfondie pour la collecte des exemples audios enregistrés auprès de plusieurs locuteurs maliens en 2017.

La présentation officielle indique :

« La langue bambara s’est formée sur la base des dialectes mandingues orientaux grâce à l’existence du royaume précolonial de Ségou (XVIIIe - XIXe siècles), et dans une moindre mesure, du Kaarta. Le nom du groupe ethnique est bámàna ou bámànan, et celui de la langue est bámanankan, on utilise le terme bambara en français et dans les langues voisines (peul, soninké, maninka ; évidemment, la forme française a été empruntée aux langues soninké ou peul). En anglais, allemand, russe, les deux formes sont utilisées : bamana et bambara. Le format de ce livre représente un compromis entre celui d’un manuel pratique et celui d’une grammaire de référence. Le cours est subdivisé en 38 leçons, toutes agrémentées de réalité augmentée. Vous pourrez écouter toutes les phrases en bambara prononcées par un locuteur natif.

L’auteur
Valentin Vydrin est professeur de mandingue à l’Inalco. Il est aussi enseignant-chercheur au LLACAN (Langages, langues et cultures d’Afrique Noire) (CNRS, UMR-8135), et spécialiste des langues mandé.

Où trouver l’ouvrage ?
Service des ventes des Presses de l’Inalco : ventes-presses@inalco.fr
Prix : 30 €

Auteur(s) : Valentin VYDRIN
ISBN : 978-2-85831-307-5
Type de publication : Livre Presses de l’Inalco
Langue(s) : Bambara (Mandingue)
Discipline(s) : Sciences du langage, Linguistique
Région(s) du monde : Afrique
Parution : 17/04/2019 »

vendredi 21 juin 2019

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios