MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > À ne pas rater > Rencontre regard-croisés sur le Mali - Vendredi 30 septembre 2011 à 19h à la (...)

Rencontre regard-croisés sur le Mali - Vendredi 30 septembre 2011 à 19h à la FASTI


Rencontre regard-croisés sur le Mali

Vendredi 30 septembre 2011 à 19h à la FASTI



Le cycle de rencontre « regards croisés » mis en place depuis le début de l’année par la Commission Nord/Sud de la FASTI a pour objectif d’informer et de sensibiliser les militants des ASTI et toutes les personnes intéressées sur la situation politique, économique et sociale de plusieurs pays dits « du Sud ». Il s’agit pour nous de décrypter, entre autre, les formes de néocolonialisme qui maintiennent ces pays sous domination.


La prochaine rencontre « regards croisés » consacrée au Mali sera organisée le 30 septembre 2011 à 19h dans les locaux de la FASTI (58 rue des amandiers à Paris). Elle sera divisée comme suit :

  • 5 interventions (1h – 1h15)

  • Un débat avec l’ensemble de la salle (45 min - 1h)


Proposition de thématiques des interventions :


  1. LA SITUATION POLITIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE AU MALI


A - Quelle démocratie ? Jean-Louis Sagot-Duvauroux (ATTAC)

Il s’agirait de commencer par un bref retour historique (quelle était la situation il y a 20 ans?) mis en perspective avec la situation actuelle.

Puis, d’évaluer la nature du système politique en interrogeant par exemple le respect des droits fondamentaux, la pluralité politique, la liberté de la presse, la situation des femmes, le fonctionnement des différentes institutions sociales (système scolaire, santé…).


  1. Quel contexte social et économique ? Mohamed Diarra (parti SADI – Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance)

Il s’agirait ensuite de développer la réflexion sur la situation sociale et économique au Mali, par le biais de différents indicateurs

  • sociaux : population (urbaine/rurale), taux de natalité, espérance de vie à la naissance, IDH, taux d’alphabétisation, taux de scolarisation, SMIC, salaire moyen, taux d’emploi (hommes/femmes)…

  • économiques : PIB, taux de croissance, dépenses publiques et sociales, montant de la dette extérieure, part des importations/exportations…


  1. ANALYSE DES PRESSIONS NEOCOLONIALES DES PAYS OCCIDENTAUX SUR LE MALI

Camille Louis-Bruno (Survie)

Cette deuxième partie pourrait être consacrée à :

A- Le poids de la Dette qui maintient la population dans la pauvreté et la nécessité de sa suppression

  1. L’implantation de la logique néolibérale par les pays occidentaux (privatisation chemin de fer, filière coton, expropriation des paysans de l’office du Niger, richesses minières exploitées par les multinationales et les mafias…)

  1. LES MIGRATIONS MALIENNES EN FRANCE


  1. La situation des migrant-e-s en France – Hamédy Diarra (FORIM)

Leur nombre, leurs implications dans les mouvements sociaux. Les difficultés rencontrées par les migrant-e-s (juridiques en matière de droit au séjour, économiques et sociales..) en France.


B – La volonté de la France de contrôler les flux migratoires et la résistance du Mali - Jean Jacques Méric (AME)

Tout est fait pour empêcher les maliens de venir en France (inscription du Mali sur la liste des pays d’origine sûrs sauf pour les femmes). Mais résistance du Mali vis-à-vis des pressions exercées par la France pour la signature d’un accord de gestion concertée des flux migratoires.

lundi 19 septembre 2011

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios