MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > No Manani > Europe : le lobby du plastique à la manoeuvre ! Alerte !

Europe : le lobby du plastique à la manoeuvre ! Alerte !


Selon un article récent dans le journal Le Monde, Les industriels profitent de l’épidémie de Covid-19 pour vanter les prétendues qualités « hygiéniques » du plastique à usage unique et pour contester les lois visant à réduire son usage en Europe et aux Etats-Unis.

Sous le prétexte fallacieux que "Le plastique sauve des vies", le lobby des transformateurs européens de plastique, EuPC, demande à la Commission européenne de reporter d’un an la directive sur les plastiques à usage unique (SUP en anglais).
source : https://www.lemonde.fr/planete/arti...

Pourtant, une étude publiée il y a un mois sur la durée de survie du covid-19 sur différentes surfaces pointe du doigt les dangers du plastique :

"D’après cette étude, la durée de vie du coronavirus sur du cuivre, qui compose par exemple les pièces de monnaie, pourrait aller jusqu’à 4h. Sur du carton, cela pourrait aller jusqu’à 24h, tandis que sur du plastique ou de l’acier inoxydable, le virus du Covid-19 pourrait subsister jusqu’à 2 ou 3 jours.

Par ailleurs, selon une autre étude publiée fin février par The Journal of Medical Infections, le virus pourrait être présent pendant 4 jours sur du bois, 5 jours sur du métal et du papier, mais cette fois-ci en revanche, jusqu’à 9 jours sur du plastique. " source : https://www.passeportsante.net/fr/A...

Au lieu de s’adapter, les 50.000 fabricants qui sont derrière ce lobby tentent encore une fois la vieille tactique : gagner du temps !

On pourrait même penser qu’il cherchent aussi à engranger d’énormes bénéfices en essayant de profiter au maximum de la baisse actuelle des cours du pétrole, qui leur permet de réduire d’autant les coûts de fabrication.

Mais au final qui paiera l’addition, sinon les générations futures ?

mardi 14 avril 2020

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios