MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > No Manani > Sénégal : Des déchets plastiques transformés en pavés

Sénégal : Des déchets plastiques transformés en pavés

Bravo à EcoPav et à Abdou Karim Diallo !

De nombreuses personnes nous ont contacté dans toute l’Afrique à propos de la solution proposée par notre projet NoManani. Nous sommes heureux de voir l’idée se propager !

Ce qui a déjà été fait au Mali et au Sénégal peut certainement être répliqué à plus grande échelle dans ces mêmes pays et dans toute l’Afrique. Il n’y a pas besoin de capitaux énormes, mais il faut des jeunes entreprenants et motivés, qui savent mobiliser les énergies (humaines) autour d’eux !... et des collectivités qui osent sortir des sentiers battus et commander à des innovateurs et soutenir leurs innovations...

L’article de www.au-senegal.com :

L’entreprise Ecopav s’en va en guerre contre les déchets qui polluent l’écosystème. Son credo : récupérer les déchets plastiques pour en faire des pavés. Elle donne ainsi aux déchets plastiques une seconde vie pour éviter qu’ils ne finissent dans les décharges ou pire dans les rues.

Le plastique est collecté, nettoyé avant d’être concassé et mélangé avec du sable. Le tout est ensuite déposé dans des moules, à chaud pour former les pavés.

Selon Abdou Karrim Diallo, promoteur des pavés écologiques, la production maximale est de 30 m2 de pavés par jour. Les prix varient selon la dimension. 1 m2 de pavés de 5 cm d’épaisseur par exemple coûte 7 500 francs cfa.

Des pavés solides et écologiques

Pour Abdou Karim Diallo, les pavés écologiques sont de meilleure qualité, ils sont dix fois plus résistants que ceux en béton. Ils peuvent être utilisés pour revêtir les sols mais aussi embellir nos villes tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

« Actuellement nous avons des pavés très solides disponibles en plusieurs couleurs, allant du gris au bleu et au rouge. Le produit à rapidement trouvé sa clientèle et Ecopav fournit de plus en plus les particuliers » nous dit Abdou.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Elle envisage de passer à la création de briques de construction régulière.

Pour cela, Ecopav estime avoir besoin de plus de soutien de la part de l’État, mais surtout des collectivités locales qui lancent très souvent des travaux d’aménagements et de pavages des boulevards et artères.

« Tout le monde devrait participer à cet effort d’élimination du plastique. Nous trouvons des solutions mais malheureusement il n’y a pas d’aide », déplore Abdou Diallo.

Contact

+221 77 186 63 25
akdiallo1311@gmail.com
https://www.facebook.com/Ecopav-S%C3%A9n%C3%A9gal-Officiel-102830425325513/

jeudi 6 avril 2023

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios