MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > Coups de pouce > Montrons-nous solidaires pour que des solutions pacifiques, équitables et (...)

Montrons-nous solidaires pour que des solutions pacifiques, équitables et inclusives soient trouvées à la crise malienne


Cliquer ici pour signer la pétition sur le site endatiersmonde.org

Nous voudrions attirer votre attention sur un sujet qui nous tient à coeur.

Si vous y êtes sensible nous vous encourageons à aller signer la pétition et à suggérer cela à vos contacts merci.

Montrons-nous solidaires pour que des solutions pacifiques, équitables et inclusives soient trouvées à la crise malienne.

De fortes tensions militaires, politiques et sociales se développent actuellement dans nos pays d’Afrique de l’ouest, tout particulièrement au Mali, en Guinée-Bissau ou en Guinée Conakry. Les autorités sous régionales, comme la CEDEAO (ECOWAS), se sont impliquées très rapidement mais sans grand succès aujourd’hui, ce qui conduit à un enlisement des situations dans une indifférence quasi générale. Ces tensions se développent en concomitance avec un risque accru de famine sur la zone sahélienne. En avril 2012, une coalition d’ONG a souligné que le manque de financement des projets d’aide visant à prévenir l’aggravation de la crise alimentaire au Sahel pourrait laisser des millions de personnes souffrir de faim dans les prochains mois.

Les sociétés civiles africaines ne peuvent rester indifférentes à ces états de fait d’autant que ce sont elles qui pâtissent le plus de ces situations. Si l’aide internationale d’urgence peut être une partie de la solution face à la crise alimentaire, en revanche les solutions aux tensions militaires et politiques relèvent d’abord et avant tout de nos Etats. Il ne peut s’agir, dans ce domaine, d’attendre ou de compter sur la communauté internationale pour régler nos problèmes.

Nous, sociétés civiles, devons, en urgence, appuyer par tous moyens nos Etats afin que des solutions pacifiques, équitables et inclusives soient trouvées dans la résolution des ces conflits. Des Etats portés par de vastes mouvements populaires dans les pays de la sous région seront mieux à même de peser de tout leur poids sur les parties en conflit.

C’est pourquoi, ENDA Tiers Monde lance cet appel à toutes les organisations de la société civile afin qu’elles rejoignent et renforcent ce mouvement populaire qui refuse de laisser perdurer les situations conflictuelles actuelles.

Plus nous serons nombreux à rallier ce mouvement, plus notre appel prendra du sens, dans chaque pays, auprès de nos autorités et, plus au-delà, auprès de nos instances intergouvernementales.

Cliquer ici pour signer la pétition sur le site endatiersmonde.org

jeudi 6 septembre 2012

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios