[]

MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > Coups de pouce > La mairie de Ségou et ses partenaires au chevet des déplacés

La mairie de Ségou et ses partenaires au chevet des déplacés


Un don de plus de 9 millions de FCFA en céréales, lait en poudre et médicaments

Des médicaments, des céréales et du lait en poudre pour une valeur totale de près de 9 millions de FCFA, c’est la donation faite, le vendredi 14 septembre, par la mairie de Ségou et ses partenaires, aux déplacés du Nord. La remise de cette donation de haute portée symbolique aux plans humanitaire, social et amical était placée sous la présidence du Préfet du cercle de Ségou, Alassane Diallo, en présence du Maire de Ségou, Ousmane Simaga et des responsables du Coren et de l’Asaco.

La salle de délibération de la mairie de Ségou était bondée de monde, le vendredi 14 septembre, à l’occasion de la cérémonie de distribution des dons en céréales, lait en poudre et médicaments aux déplacés du Nord du Mali.

Cette offre de la mairie de Ségou est la contribution de ses partenaires, la fondation festival sur le Niger à travers son ambassadeur au Portugal, Carlos Bartilotti , l’Association Internationale des Maires Francophones et la ville d’Angoulême qui ne sont pas restés en marge de la situation qui prévaut dans le pays depuis des mois.

La cérémonie était sobre, mais pleine de signification. Le Maire, Ousmane Simaga d’entrée, a souhaité la bienvenue à tous, au nom du conseil communal, avant de remercier les donateurs, qui ont accepté de contribuer à la réalisation des actions de solidarité entreprises par sa mairie, en faveur des déplacés du Nord. Il leur a ensuite, au nom de toute la population de Ségou, adressé ses sincères remerciements et toute sa reconnaissance, pour le partenariat fructueux qui a permis d’organiser une telle cérémonie. Selon le maire, » c’est dans la souffrance qu’on connait ses vrais amis « .

Le représentant du Coren à Ségou, Papa Diop, très sensible au geste, a fait savoir que les grandes nations ont toujours eu des problèmes, mais qu’il faut des grands hommes pour les résoudre, ce que les autorités de Ségou ont bien compris. » Mes remerciements vont à l’endroit de tous ces donateurs qui à travers vous ne cessent de venir en aide à nos compatriotes en détresse » a par ailleurs déclaré le représentant du Coren. Il a dit ne pas être surpris par ce geste dans la mesure où la générosité de la mairie de Ségou est connue de tous. » Que Dieu sauve le Mali « , a-t-il conclu.

Le préfet, quant à lui, a rappelé que « cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la continuité des actions diverses et multiformes, que le cercle de Ségou, à travers ses collectivités et ses partenaires stratégiques, a toujours entreprises en faveur de nos frères et sœurs du Nord « . Il se réjouit d’être l’initiateur de cette chaîne de solidarité, qui a pris de l’ampleur, en se développant dans des villes et campagnes.

Aussi, a-t-il indiqué, la cérémonie du jour n’est pas la première du genre, car la mairie avait déjà, sur fonds propre, offert une tonne de riz aux déplacés. Après avoir totalisé la valeur de l’aide, qui s’élève à 8 555 000 millions de FCFA, le préfet a précisé que cette remise réconforte et ne dément pas la conviction que le partenariat et la coopération décentralisée sont des leviers importants et stratégiques, pour la mobilisation des ressources financières en vue du développement local et l’action humanitaire. Il a à cet effet félicité le conseil communal pour l’ébauche d’énergie qui est à la base de l’acquisition de ces importants fonds.

Avant de remercier au nom de l’Etat, tous les donateurs pour l’aide inestimable qu’ils apportent pour l’amélioration des conditions de vie et de séjour des compatriotes déplacés. » 230 familles déplacées et 20 familles d’accueil seront soulagées grâce à vos dons « .

Envoyée spéciale à Ségou
L’Indépendant du 17 septembre 2012. http://www.maliweb.net/news/societe...


Voir à ce sujet :
- France-Info / Mali : les enfants déplacés de Ségou
- A Ségou, Haira Arby chante pour la paix

samedi 22 septembre 2012

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios