[]

MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > Coups de pouce > Pour un Développement Humain au Mali : l’ASFODEVH

Pour un Développement Humain au Mali : l’ASFODEVH


Il est temps de parler aujourd’hui de l’Association pour la Formation et le Développement Humain au MALI !

Voilà bientôt 20 ans que l’ASFODEVH est née, à un moment où les Nations Unies commençaient à se préoccuper de "Développement Humain". Sur la base de convictions que nous partageons :

Un véritable développement doit s’appuyer sur ces acteurs locaux. Il doit être "ascendant", c’est à dire partir des populations concernées et leur donner la possibilité de se prendre en charge, d’élaborer leurs propres projets et de promouvoir leurs propres responsables. L’objectif d’Asfodevh est de valoriser ces responsables, de leur permettre de renforcer leurs compétences, de partager leurs expériences, de travailler ensemble pour atteindre un réel niveau d’expertise. Le développement d’un pays passe par le développement de ses ressources humaines autant qu’économiques, et par la volonté de mettre l’économie au service des personnes et non l’inverse.
cf : http://www.asfodevh.net/un_engageme...

Depuis 15 ans (1996), L’ASFODEVH a sa "cellule" au Mali, après celle du Burkina Faso et avant celles du Bénin, du Niger, du Togo, de la Guinée, du Congo...

Parmi ses réalisations récentes au Mali,


2009 - La formation pédagogique d’une vingtaine d’institutrices d’écoles maternelles provenant de 12 écoles de la région de Ségou


2008 - La mise en place d’un procédé de transformation et conservation des tomates. ASFODEVH 06 a apporté une méthode de transformation et conservation qui donne toute satisfaction, même en pleine brousse (pas besoin d’électricité). La conservation va au-delà de deux ans. Toute la formation, des groupes de femmes (actuellement 35), a été assurée par nos formatrices maliennes, et cela continue sur les régions de Sanga, Bamako, Nioro et Kayes.
Cette action est encore en cours et va durer au moins plusieurs années.

2008 - La Modernisation de maternités à Sébougou (Ségou). A la demande des autorités locales et de notre partenaire ASFODEVH Mali, nous avons procédé à la construction d’une maternité à Sébougou. Une formation pour la mise à niveau des personnels soignants a été faite par notre équipe médicale ASFODEVH 06.

2007 - La construction d’une école maternelle de trois classes (petite, moyenne et grande sections) à Sébougou (Ségou).
Actuellement 95 enfants sont scolarisés. Les institutrices ont été formées à la pédagogie innovante par l’équipe pédagogique de l’ASFODEVH 06.

2006 - La création du maraîchage de Minankofa - Cercle de Ségou. A 30 km de Ségou, sur la route de San, en pleine brousse. Dans ce village de 300 familles, un maraîchage de 3 hectares a été créé. Le périmètre grillagé, le portail, 2 puits à grand diamètre ont été creusés, un hangar, des diguettes de parcelles ont été construites.

... ainsi que des formations professionnelles et d’autres projets en cours et en gestation...

Pour en savoir plus : www.asfodevh06.org

Pour participer, contribuer aux efforts, adhérer à l’association :
www.asfodevh06.org/participez/

dimanche 9 octobre 2011

Messages

  • Bonjour
    Mme, Mr le responsable.
    Nouvellement créée SOCAME SARL cherche des partenaires pour la soutenir à bien mener ses activités dans le domaine de BTP, Aménagement des champs et de périmètre irriguées, et de Commercialisation des semences et plants.
    En espérant vous compter parmi nos futurs partenaires, je vous prie d’agréer, l’expression de ma sincère considération.
    Sidiki Sidibé gérant de SOCAME SARL

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios