[]

MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > Coups de coeur > "Bourse Cartable" 2013 : Soroptimist récompense les filles à Ségou

"Bourse Cartable" 2013 : Soroptimist récompense les filles à Ségou


Chaque année, l’Ong internationale Soroptimist une offre « bourse cartable » à des élèves qui se sont illustrés par leurs résultats scolaires. Les lauréats reçoivent un cartable et diverses fournitures scolaires. Pour l’année scolaire 2012-2013, l’opération qui est à 14ème édition, a bénéficié à 94 filles de l’académie d’enseignement de Ségou. Elles viennent précisément des centres d’animation pédagogique de Ségou, Barouéli, Markala, Macina et Niono. Ces 94 filles sont des élèves des classes de 8ème et de 9ème année de l’enseignement fondamental, de 10ème et 11ème année des lycées et des écoles techniques et professionnelles. Chacune des filles a reçu un cartable et diverses fournitures scolaires.

Le projet Cartable Soroptimist intervient dans l’académie de Ségou depuis 2009. Depuis, il peut se prévaloir des résultats assez flatteurs qui attestent de sa pertinence au sein des établissements ciblés.

Au terme de l’année scolaire 2012-2013, les écoles encadrées par le projet ont fait un taux de réussite de 25% au DEF contre 36% au plan national, 20% au Bac toutes séries confondues dans l’enseignement général contre 13,75% au plan national. Au niveau de l’enseignement technique professionnel, le taux de réussite est de 66,66% en BT2 comptabilité contre 35% au plan national.

La présidente et coordinatrice en éducation et culture de l’Ong, Mme Sidibé Adam Traoré a expliqué que le projet Cartable Soroptimist est une stratégie d’appui à la scolarisation des filles en octroyant aux plus méritantes des élèves provenant pour la plupart du milieu rural.

La porte-parole des lauréates, Mlle Adjaratou Cissé de l’école Monseigneur Leclerc II de Niono, a au nom de ses camarades remercié l’Ong Soroptimist International qui fait de gros efforts pour la scolarisation des filles dans l’académie d’enseignement de Ségou.

Elle a en même temps attiré l’attention des responsables de l’Ong sur la situation des autres filles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, et qui sont soumises à des durs travaux champêtres, ménagers, ou au mariage précoce.

L’adjoint du préfet de Niono, Souleymane Sangaré représentant le gouverneur de la Région de Ségou à la cérémonie, et le directeur de l’académie d’enseignement de Ségou Mohamed Sokona, se sont félicités des résultats académiques que l’Ong Soroptimist International a obtenus dans la région de Ségou à travers son projet Cartable Soroptimist.

Ils ont réaffirmé la détermination des pouvoirs publics à renforcer la collaboration avec le groupe Soroptimist mais également à insuffler une nouvelle vitalité à la politique nationale de la scolarisation des filles.

Notons que le Soroptimist International est une organisation mondiale de femmes qui intervient à travers des projets de service pour la promotion des droits humains particulièrement ceux des femmes. Elle est présente au Mali à travers des clubs comme Lumière et Espoir de Bamako, Alliance de Tombouctou et Kori Sun de Koutiala.

Toujours dans l’esprit de la récompense du mérite, le complexe scolaire Kala Coba de Niono a primé un de ses élèves, nommé Soumana Konaré qui a été 1er national à l’examen du brevet de technicien session de juin 2013 avec 18,13 de moyenne et la mention « excellent ». Comme récompenses, l’établissement lui a offert les frais d’études de deux ans à l’université. Le crack a reçu plusieurs autres cadeaux en nature et en espèce offerts par des particuliers dont le parrain de la cérémonie, l’opérateur économique El Hadj Diadié Bah.

C. O. DIALLO
Amap-Niono
Primature

source : http://maliactu.net/academie-densei...

liens : http://www.soroptimist.be

mardi 12 novembre 2013

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios