[]

MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > Coups de coeur > "An bɛɛ jìgi" - Au Mali, des cours de cuisine pour lutter contre la (...)

"An bɛɛ jìgi" - Au Mali, des cours de cuisine pour lutter contre la malnutrition (Youphil)


"An bɛɛ jìgi" (notre espoir à tous) est un projet de la McKnight Foundation qui vise à améliorer un régime alimentaire qui, bien que basé sur le sorgho et le mil, reste pauvre en fer et en zinc. L’approche participative et pratique d’éducation nutritionnelle autour de la marmite, a été conçue par l’Institut Malien d’Economie Rurale (IER), l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Tropiques Semi-Arides (ICRISAT) et Helen Keller International.

source : http://innovercontrelafaim.blog.you...

Changer le destin des enfants de Koutiala autour d’une marmite.

“Nous avons besoin de prendre soin de nos bébés, même avant leur naissance. C’est comme quand vous voulez une bonne récolte de coton, vous avez besoin de fertiliser le sol en début de saison”. Assa Kayentoo utilise un langage imagé qui parle aux femmes et hommes de N’golobougou. Cette formatrice en nutrition de 46 ans faisait partie de la trentaine de femmes sur une promotion de 300 agronomes de l’Institut de Koulikoro au Mali. Elle est aussi un rare exemple d’une femme divorcée financièrement indépendante, s’occupant seule de ses deux enfants. Elle travaille pour l’ONG Malienne Amassa à Koutiala dans le Sud du Mali.

Seule une femme adulte sur quatre sait lire et écrire au Mali. « Je dois expliquer de manière visuelle des concepts compliques de nutrition à ces femmes. Je décris les protéines comme les briques dont on a besoin pour construire la maison – sans protéines un enfant ne peut grandir. » La session de formation nutritionnelle orale et visuelle est suivie d’un cours de cuisine collectif. Le menu du jour est un porridge de sorgho complet, le Tô (tò), accompagné d’une sauce riche en proteines et vitamines d’arachide et feuilles d’amaranthe, avec notamment du soumbala (sunbala), des boules noires faites à partir de graines de néré (nɛ̀rɛ]), riche en vitamine C.

... Lire la suite sur Youphil : http://innovercontrelafaim.blog.you...


Bouillie de mil enrichies au tamarin
Cette approche participative et pratique d’éducation nutritionnelle autour de la marmite, a été conçue par l’Institut Malien d’Economie Rurale, l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Tropiques Semi-Arides (ICRISAT) et Helen Keller International.

jeudi 12 mars 2015

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios