MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > Dans les medias > France-Info / Mali : les enfants déplacés de Ségou

France-Info / Mali : les enfants déplacés de Ségou


source : http://www.franceinfo.fr/monde/mali...

Dans le nord du Mali, sur les 15.000 personnes déplacées qui vivent désormais dans la région de Ségou, 4.000 sont des enfants. Certains sont partis seuls en laissant derrière eux père, mère, frères et sœurs. Pris en charge par des familles d’accueil, ils réapprennent à vivre. L’UNICEF et des ONG locales leur viennent en aide et La solidarité des habitants de Ségou joue a plein.

Les déplacés de Ségou - Reportage, au Mali, d’Hervé Toutain 
 





Depuis que le nord du Mali est tombé aux mains de groupes islamistes armés en mars, plus de 250.000 civils ont fui les violences vers des pays voisins, comme ici sur le camp de réfugiés de Mbera en Mauritanie, alors que 167.000 autres sont déplacés à l’intérieur du Mali.
© Reuters Joe Penney

C’est à l’école de Bagadadji, un quartier de Ségou où sont accueillis beaucoup de déplacés, que nous rencontrons Touré Zénamou. L’adolescente a tout juste 15 ans et vient de Tombouctou. Intimidée, elle ne se livre pas facilement. Difficile de dire les choses sans les revivre. Ce sont les viols de jeunes filles qui ont poussé ses parents à la faire partir.

Quinze ans c’est aussi l’âge d’Amadou Moussa Mdoumaiga. Lui aussi a été témoin de violences et d’exactions, notamment de scènes de pillage. C’est un ami du père d’Amadou qui a pris sur lui de sortir le garçon de Gao. Un risque certain pour ce militaire de carrière lui-même déplacé et pourtant, dit-il, tout s’est bien passé.

Grâce a l’école, aux copains et aux familles d’accueil, Touré et Amadou vivent a peu près normalement. Des éducatrices leur apportent un soutient psychologique et un rattrapage scolaire. Des oreilles attentives et bienveillantes sont à l’écoute.

dimanche 12 août 2012

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios