[]

MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > À ne pas rater > Migrant’scene 2010 - 20/11 : Journée Malienne à Montreuil !

Migrant’scene 2010 - 20/11 : Journée Malienne à Montreuil !


Imaginez vous... Le Mali, large terre enclavée, coincée à l’ouest du continent, au milieu de cinq pays, sans accès à des territoires côtiers. Fermez les yeux et survolez la terre malienne, traversée par la majesté du fleuve Niger et Sénégal. Voyez le Sahara, les steppes, la vallée du fleuve Niger et les savanes. Le regard court d’une zone à l’autre. Au Mali, on est voyageur. Et cela, depuis des siècles : on circule d’une région à une autre pour les transhumances, pour aller chercher du travail lors des saisons sèches, ou alors par mode de vie nomade. On circule sur le fleuve, on circule dans le pays, mais on traverse aussi, depuis longtemps, les frontières : vers les plantations de café en côté d’Ivoire, au Sénégal pour la culture de l’arachide. Allez dire à un malien qu’il faut qu’il arrête de bouger ! C’est comme lui dire d’arrêter de respirer.

Un parcours autour d’animations pour mieux connaître le peuple malien migrant, ici et là – bas, construit avec les associations maliennes de Montreuil, et l’association de danse, musique et chant franco-malienne Pili-Pili.

De la danse ! pour s’immerger dans le tempo le temps d’un atelier ; des histoires à n’en plus finir ! pour goûter l’esprit mobile, aérien, des conteurs maliens ; des photographies ! rapportées du continent ; et des gamelles remplies ! du repas concocté par Fatou Camara de l’association des femmes maliennes de Montreuil (repas servi à partir de 19h30).

Samedi 20 novembre 14h – 21h
Parcours – animation et repas
Salle des fêtes de Montreuil Hôtel de ville, place Jean Jaurès, 93100 Montreuil
Métro Mairie de Montreuil
Entrée libre / Repas 5 euros


CONCERT
Debademba, en mandingue, traduisez : la grande famille. En plein concert, quand vous vous retrouverez au milieu de la piste, dans une sorte de transe, un grand sourire aux lèvres, la tête pleine de sons touareg, wassoulou, afrobeat, et flamenco, vous repenserez à la signification du mot... la grande famille. Debademba vous emmène pour un concert endiablé, un dialogue déjanté entre un guitariste virtuose, Adboulaye Traoré et un chanteur à la voix qui ensorcelle, Mohammed Diaby. Abdoulaye a le don de tout mélanger dans un rire qui fait danser : les influences arabo andalouses, la musique traditionnelle mandingue, le wassoulou, la musique touareg... Mohammed relie et rassemble avec sa voix, et possède ce talent des griots, celui qu’on peut seulement hériter, celui qui unit, qui captive, qui emmène. La musique de Debademba, on la pleure, on l’écoute, on la danse. Repérés par la maison de production Chapa Blues avec laquelle ils signent un contrat en 2010, leur premier album est prévu à l’automne 2010.

Samedi 20 novembre 21h30
Concert
Café la Pêche 16 rue Pépin 93100
Montreuil-sous-Bois
Métro Mairie de Montreuil
8euros/5euros

- pour en savoir plus sur le site de la cimade : http://www.cimade.org/evenements

jeudi 18 novembre 2010

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios