[]

MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > À ne pas rater > "Expo" Afriphoto : TOMBOUCTOU

"Expo" Afriphoto : TOMBOUCTOU


en attendant une levée imminente des restrictions de la diplomatie française pour les voyageurs (la vie est faite d’espoir), ne pas rater les belles photos de Hien Macline sur Afriphoto (cliquer ici)

A la rencontre de Tombouctou

Depuis longtemps, l’envie de découvrir la ville de Tombouctou m’habitait. Les images et les témoignages qui me parvenaient autour de son histoire renforçaient ce désir. A bord de la pinasse qui me transportait pendant les trois jours que dure le voyage, j’ai retrouvé la sensation d’un départ vers un lieu unique, avec des compagnons de route chaleureux et des odeurs de cuisine multiples. Sur place, des surprises plus appétissantes m’attendaient : celles de ces maisons en terre qui ont vu passer des générations de personnes, de rites et de coutumes, et qui sont les témoins vivants d’un mode de vie qui se perpétue. Les piliers rectangulaires qui soutiennent l’architecture de cette vieille cité m’ont ouvert les yeux sur un autre temps, que je me devais de capturer en noir et blanc, pour rendre réel le fantôme du passé. Ombres et lumières, voila le cadre dans lequel j’évoluais pour immortaliser la ville mythique.
Ici des bâtisses en ruine se détachent de l’ombre, là des enfants jouent au foot dans ce sable où commence le désert. Au bord des tentes, le thé, et encore le thé. S’étendre sur la natte en attendant de le siroter, tout un art qui attend l’objectif… A l’intérieur d’une maison, une dame aveugle pile. Tous les recoins de la maisonnée ont appris à l’accueillir sans difficulté.

Macline Hien

source : http://www.afriphoto.com/exposition...

vendredi 17 juin 2011

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios