MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > À ne pas rater > Rencontres de Bamako - Biennale Africaine de la PHOTOGRAPHIE - 1er Nov. (...)

Rencontres de Bamako - Biennale Africaine de la PHOTOGRAPHIE - 1er Nov. 2011 - 1er Janv. 2012


Les Rencontres de Bamako proposent en 2011 une réflexion sur la quête d’un monde durable, avec la volonté d’esquisser un état des lieux et de prêter une attention particulière aux signes et aux formes de résistances possibles. La forte adhésion au thème proposé n’a fait que confirmer l’engagement social et politique des artistes africains. Les préoccupations écologiques, jadis limitées à un cercle restreint de visionnaires alertes, font désormais partie de notre quotidien et sont au coeur de tous les débats.

Le réchauffement climatique, le tarissement des ressources minières et alimentaires, le déboisement des forêts, la pénurie d’eau, sont aujourd’hui au centre de tous les enjeux et équilibres planétaires. Si le libéralisme économique basé sur la société de consommation a généré l’amélioration de la productivité et le développement, il a également et surtout renforcé les profits et les inégalités au détriment du respect fondamental des hommes et de leurs environnements. En 2010, un grand nombre de pays africains ont fêté le cinquantenaire de leur indépendance. Pour beaucoup cet événement a été le moment de dresser un bilan des acquis nationaux et de porter un regard critique sur les structures politiques et sociales et sur la répartition des richesses. Pour ces Rencontres, nous avons invité les photographes et vidéastes à témoigner, à dénoncer, mais aussi à identifier des axes d’action, des signes de résistance ou de prévention pour la construction d’un monde durable. Les différentes oeuvres présentées approchent la thématique à travers des démarches documentaires et journalistiques ou des récits métaphoriques et fictionnels. La variété des thématiques et des langages choisis par les artistes, permet ainsi de faire le point sur la production artistique aujourd’hui sur le continent et dans la diaspora. Elle donne la mesure de l’effervescence et du renouveau permanent de la scène photographique africaine, avec notamment l’émergence d’une nouvelle génération qui invente ses propres codes expressifs.

Directrices artistiques : Michket Krifa, Laura Serani
- http://rencontres-bamako.com/


___

Cinéma Numérique Ambulant Mali / Cna Réseau

Rencontres de la photo de Bamako : appel aux photographes/vidéastes

Dans le cadre des Rencontres Africaines de la Photographie de Bamako 2011, le Cinéma Numérique Ambulant transforme 3 salles de cinéma, peu fréquentées, en lieux de création, de diffusion, de rencontres et de partage d’expériences autour de la photo tout en impliquant les publics dans une réflexion sur la valorisation de leur propre image et de l’image de leur quartier.

Le CNA prépare 5 programmations autour de la photo - diaporamas, POM (Petit objet multimédia), documentaires ou fictions sur photographes/vidéastes et leurs créations - sur la thématique de l’autoprotrait, de l’image de soi et de son entourage (quartier, famille, etc...).

Nous invitons des photographes/vidéastes qui le souhaitent à participer au projet du CNA à nous proposer leurs créations qui pourraient être diffusées sur l’écran du CNA.

A partir du 15 octobre, le CNA s’installe dans 3 quartiers de Bamako créant un espace dédié à l’image autour de 3 salles de cinéma, choisies pour leur potentiel culturel. Dans chaque quartier, pendant une semaine, le CNA dressera son StudioPhoto Numérique Ambulant : une cabane en toile dont les murs sont décorés par un artiste malien, équipée d’un appareil photo à déclencheur automatique, un moniteur de prévisualisation, un ordinateur et d’une imprimante. Il proposera aux habitants du quartier des séances d’autoportraits avec, comme fonds et accessoires, des tissues et des objets réalisés par des artisans du quartier. Chacun pourra choisir un décor dans lequel il voudrait apparaître, le cadre et la disposition de la photo et se photographier au moyen d’ une télécommande.

Les autoportraits ainsi réalisés seront imprimés, exposés et remis aux photographiés. Le soir, un diaporama des photos de la journée sera projeté sur l’écran du CNA. Chaque soirée donnera une carte blanche à un ou des photographes et des vidéastes travaillant sur le thème proposé du CNA. En deuxième partie de la soirée, un long métrage africain sera projeté. L’ensemble des 1500 autoportraits réalisées seront exposées dans un lieu unique pendant la semaine professionelle.

Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de nous contacter au plus vite :
contact@c-n-a.org
+223 62 30 18 30
CNA Réseau sur facebook


à propos de photos, voir aussi :
- "Expo" Afriphoto : TOMBOUCTOU
- les concours photos des Amis du Mali

dimanche 9 octobre 2011

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios